Baltimore Club: Schwarz, le Bmore Club du futur.

29 Juin

Un style/genre musical est mort quand il ne bouge plus. Tel un cerf ayant prit un pruneau par un chasseur, vidé par un boucher, empaillé par un taxidermiste, pour finir la gueule exposé dans un relai routier de la Nationale 7.

Je ne rentrerai pas dans le débat, dangereux, de quel style est mort, quel style est en voie de muséification, mais ce qui est sûr c’est qu’on a cru, dans les mauvais jours, que le Baltimore Club était mort. Pour différentes raisons, overdose d’auto-tune, récupération mainstream, remixs trop faciles, j’ai eu peur le temps d’un instant chérissant les classiques et « bangers » du genre.
Mais non, Baltimore a ce qu’il faut dans les entrailles pour rester vivant, agressif, déstabilisant, bizarre, sexuel, lo-fi et enfin terriblement Club, au sens « bawlmorien » du terme.

Schwarz, jeune recru de l’écurie Unruly Records le prouve bien. Out of towner à la base, Schwarz s’est installé à Baltimore il y a à peine quelques années, et on sent bien que la Club Music l’a traumatisé, au point que ses productions sont une vision cauchemardesque du Bmore Club traditionnel, allant plus loin dans l’expérimentation, dans la trituration des synthés, des déstructurations des beats et breaks Bmore, dans l’utilisation répétitive des vocaux, tout en respectant l’orthodoxie Club.
Futur Bmore Club Music ?
Je sais que ça en énerve plus d’un l’invention d’étiquette, de sous-genre, mais que voulez vous, il faut bien que nous, blogueurs et auditeurs puissions classer nos morceaux dans nos bibliothèques.

Schwarz sort son premier EP chez Unruly très bientôt, et pour fêter ça, il nous a offert, durant tout le mois de Juin, un titre par jour, à télécharger gratuitement qui plus est. Tout n’est pas extra-ordinaire, mais la masse reste étrange et intéressante à écouter, voir à jouer dans des sets « futur foutraque music ».

Et, puis, Baltimore à la mort. No excuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :