Sortie: Nâ Hawa Doumbia « La Grande Cantatrice Malienne Vol 3. » ATFA.

19 Oct

Voilà plusieurs semaines que je me dit qu’il faut que je poste cette information sur notre bon vieux blog.

Les années passent et les plaisirs auditifs s’affinent. Il est des styles et genres que l’on garde « pour plus tard ». Je me suis toujours dit ça pour ce qui est des « musiques du monde », terme ô combien discutable. Mais voilà, le tournant est prit, et mes enceintes crachent désormais beaucoup de joyaux africains, thai, viet, syrien…

Heureusement, il y avait un vendeur de disque congolais à la Braderie de Lille cette année, heureusement, la France est aussi une terre de Diaspora globale, mais heureusement aussi, l’internet regorge de beauté et de blogueurs fabuleux.
C’est la cas de Brian Shimkovitz, fondateur et remplisseur herculéen du blog Awesome tapes from Africa . Le principe est simple, mais génial. Récupérer, lord de voyages en Afrique, ou par d’autres méthodes, des cassettes, média encore usité là-bas, de chanteurs, musiciens, prêcheurs africains, sans disctinctions de pays ou styles.
Le résultat est immense, et le temps à passer sur le blog peut l’être tout autant, pour un peu que l’on soit curieux et tolérant en terme de qualité sonore, pour nous, petits occidentaux habitués au mastering nickel des productions contemporaines.
Ici, ça craque, ça sature parfois, ça claque, souvent.

La bonne nouvelle, c’est que ATFA devient aussi label.
Le tout jeune label rejoint donc la galaxie des très bons labels spécialisés des les ré-éditions de raretés « world », avec SoundWay, Sublime Frequencies et Analog Africa, sans oublier les papas Crammed Discs.
La première sortie n’est rien de moins qu’une ré-édition de « La Grande Cantatrice Malienne » Nâ Hawa Doumbia, et ce, sur 3 supports: LP 33 tours, MP3, et aussi, cassette audio !
Bien sûr, à l’instar d’Akwaaba, les bénéfices sont reversés à hauteur de 50% pour l’artiste, et ça, c’est très bien dans le monde (parfois pourri) de l’industrie musical.

On écoute ça tout de suite, et si, l’achat vous en dit, ressortez vos walkmans, et direction la boutique: SC Distribution


(par ailleurs, j’annonce que désormais Global Bass pourra aussi s’attaquer à des musiques plus tradis, voir franchement folkloriques, n’en déplaise aux fans de Skrillex, na ! )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :